Wilmaury

 

 Pour l'état civil, il est inscrit sous le nom de William Maury. Pour le milieu de la B.D, il signe sous le pseudo de Wilmaury.

   Cette passion remonte à son enfance "Je crois qu'on m'a fourgué un métal hurlant et un strange dans les pattes dés l'age de six ou sept ans. Ce fut le coup de foudre immédiat" nous affirme-t-il

   Ses influences furent diverses. Il y eut Franquin qu'il considère toujours comme "un grand", Margerin, Morris, Bilal et les autres.

   Après avoir fait ses preuves dans divers fanzines et revues, William donne dans la B.D historique. Il vient d'achever "Alban de Montcausson" (Publication Octobre 2003 dans un mensuel régional) au sujet duquel il nous en dit plus. "C'est une trilogie médiévale romancée avec pour fond la guerre de cent ans. Lorsque Philippe Ajalbert, mon scénariste m'a proposé ce projet, j'ai hésité. Il y a tellement de cette époque. De plus, c'est un énorme travail de documentation" Mais il confie d'un ton soulagé. "Il y avait un gros avantage. philippe m'a tout servi sur un plateau: maquette du château, encyclopédie médiévale...Il ne me restait plus qu'à m'enchaîner à ma planche de travail pour accoucher 9 mois plus tard de 46 planches en couleur directe.

   Après avoir fait des premières armes dans sa région (Aveyron), le dessinateur Lotois mise une place au niveau national. Pour cela, il fonce à Angoulême avec son carton à dessin sous le bras.
   Il explique: "Il ne faut pas rester "bloqué" lorsqu'un projet B.D ne trouve pas preneur. Un jour ou l'autre, une porte s'ouvre et il faut saisir sa chance. A Angoulême, j'ai rencontré l'éditeur Proust. Et depuis, ça y est, c'est tout frais, je viens juste de signer mon premier contrat pro!" Il prépare donc pour cet éditeur un polar musclé "Baraka".

D'après La vie Quercynoise du 28 Août 2003